MM++ Architects

Ho Chi Minh Ville

L’agence franco-vietnamienne MM+ architects a les pieds et la tête sur terre, bien consciente des réalités sociétales du Vietnam mais jouissant d’une liberté de design permise par le dynamisme et l’évolution de la façon de pensée vietnamienne.

Michael Charruault, l’associé français de l’agence, met en avant la reconquête actuelle d’un style d’architecture locale par des agences vietnamiennes : VTN et A21 en tête suivis d’une multitude de petites agences qui cherchent à développer une démarche vietnamienne contemporaine à travers des matériaux, des principes et une écriture personnelle, assez démonstrative. S‘ils louent ces démarches, MM+ se définissent eux comme une agence locale promouvant un design de qualité, leurs clients font partie de la classe moyenne aisée, dynamique, curieuse et souvent liée à un entreprenariat qui participe au développement économique du pays.

Michael Charruault nous montre 2 aspects du travail au Vietnam. D’un côté le pays possède un patrimoine architectural colonial et moderne, mais l’économie de marché galopante et la modernisation rapide ont provoqué une perte de savoir-faire et un standard de construction bas. Le béton, la brique et l’enduit sont les seuls matériaux disponibles. Le rôle créatif de l´architecte est donc au niveau du plan et de la forme de la construction.

D’un autre côté, ce manque de liberté est compensé par l’ultra libéralisme et le dynamisme propre à la société vietnamienne. Car ici les petites agences construisent en 3 mois un projet, et passent du dessin à la réalisation. On est loin des contraintes réglementaires et de la peur du manque de commandes en Europe. Michael Charruault nous explique même, qu’ici, il leur est possible de refuser des clients s’ils ne correspondent pas à leurs façons de faire.

En termes d’organisation l’agence gère la conception et l’ingénierie structurelle en interne mais également l’entreprise chargée des chantiers. Ce choix est fait pour deux raisons. D’abord, car au Vietnam les honoraires de conception sont très faibles, la gestion du chantier et de l’entreprise leur permet une rémunération complémentaire. Ensuite sur les chantiers au Vietnam, les entreprises modifient souvent le projet sans scrupule pour des motifs économiques, en tant que rémunérateur de l’entreprise, l’architecte peut maîtriser plus sereinement la réalisation. Avec la gestion complète du chantier, MM+ souhaite proposer a leurs clients un projet clé en main et dont les changements pendant la phase chantier sont réalisés au profit du client et non pas de l’entreprise.

Leur architecture libre est, selon eux, un mélange de vernaculaire et de modernisme. Ils privilégient l’inventivité du plan et l’harmonie des espaces qui se couplent avec les préceptes du Feng-Shui. Ils essaient également de favoriser l’ombre et la ventilation naturelle.

Selon Michael Charruault bien qu’aujourd’hui il y ait un petit phénomène architectural au Vietnam, l’enjeu majoritaire est d’échelle urbaine. En effet, le développement rapide et tentaculaire des villes et de l’économie a amené son lot de problèmes. Si le centre des villes vietnamiennes est plutôt régulé, mis à part le manque d’intérêt patrimonial, les périphéries se développent de façon anarchique. L’exode rural et l’explosion de la classe moyenne couplés à la spéculation immobilière, au manque de volonté politique et à la corruption généralisée ont créé des zones suburbaines remplies de constructions génériques : des tours gigantesques et des maisons identiques.

Les problèmes liés à la gestion de l’eau, du trafic ainsi que la pollution massive de l’air, de l’eau et des sols sont visibles et semblent empirer. L’ultra libéralisme économique permet à tout le monde d’aller vite, de réaliser sans entrave en payant des pots de vin. Parallèlement, on fait face à une explosion de l’économie informelle en ville, à un manque d´organisation et d’éducation générale et de suivi individuel.

Si dans les zones rurales il y a des aides et une gestion du gouvernement, dans les zones urbaines le développement économique supplante la gestion publique.

C’est dans cet univers des possibles que MM+ évolue dans sa bulle. Conscient des enjeux du pays, ils axent leurs travaux sur un développement de projets qualitatifs pour des clients intéressés et curieux de plus en plus nombreux au Vietnam.

0257

Tropical suburb house – Ho Chi Minh Ville © MM++ Architects

Lien vers le site internet des architectes : http://www.mmarchitects.net/