Banduk Smith Studio

Ahmedabad

Notre rencontre avec Banduk Smith Studio nous a autant éclairé sur leur architecture que sur leur vision de la société indienne moderne.

Avec la mondialisation, tout et tout le monde est connecté et des images du monde entier sont visibles partout, ce qui modifie profondément les valeurs indiennes traditionnelles.

Ainsi, beaucoup de leurs clients, issus de la classe moyenne aspirent à de nouveaux modes de vie importés de l’occident. Un des travaux de Banduk Smith est donc de traduire ces aspirations en comprenant l’évolution des usages domestiques sans calquer des images grossières de la vie occidentale.

La société indienne évolue vite mais doit éviter l’erreur de la copie. Selon Banduk Smith, en effet, le monde du bâtiment et de l’artisanat indien doit réussir à évoluer et à se traduire dans la société moderne. Il ne doit pas disparaître pour être remplacé par des technologies nouvelles copiées sans intégration, ni adaptation aux usages locaux. Cette copie de technologie non adaptée, mais plus rapide et moins chère, accélère la perte du savoir-faire traditionnel dans le bâtiment, ce qui nivelle vers le bas la qualité des constructions.

On assiste, selon eux, à une évolution vers une production bas de gamme au lieu d’une transmission et d’une évolution des connaissances. Pour palier à ce problème, ils ont constitué un réseau d’artisans à qui ils font appel systématiquement pour leurs projets. Par ailleurs, ils développent une activité de design avec des sculpteurs sur bois pour développer une série de meubles résolument contemporaine mettant en oeuvre un savoir-faire traditionnel.

S’ils ont essentiellement des commandes privées, Banduk Smith s’intéresse également à des questions d’ordre sociales. Ils ont notamment travaillé sur la situation des bidonvilles d’Ahmedabad participant à la création d’un état des lieux exhaustif de ces espaces ; permettant de construire une discussion avec les services publics sur les différentes solutions envisageables : pérenniser, reconstruire, détruire, reloger….

Banduk Smith voit le travail d’architecte en Inde comme une constante négociation, avec les clients, les ouvriers et les pouvoirs publics. Ils restent cependant optimistes sur l’avenir de l’Inde qui offre aujourd’hui des millions de possibilités et de personnes volontaires pour la faire évoluer. L’Inde, pour eux, est un espace de potentiel unique, mais qui demande juste du temps.

2 square house – Ahmedabad © Banduk Smith Studio

Lien vers le site internet des architectes : http://banduksmithstudio.in/