Portrait chinois de la Colombie :
Un paysage : la Colombie est riche en écosystèmes et en biodiversité. Les pàramos (un écosystème d’altitude de la cordillère des andes) , les déserts, la jungle, la côte et les montagnes composent les paysages diversifiés de la Colombie.
Un symbole : le sac « mochila », traditionnellement tissé par les femmes indigènes Arhuacos, il a été un symbole de revendication de la culture indigène et il est aujourd’hui un symbole de la Colombie.
Un lieu public : dans les villes coloniales, ont retrouve toujours au cœur de la ville la place principale, animée, avec autour des commerces, une église et le pouvoir administratif ou judiciaire.
Une pièce : le patio, cour centrale dans les maisons coloniales ou petit espace extérieur dans les maisons modernes, il permet de ventiler et d’éclairer les maisons tout en offrant un coin d’intimité à ses habitants.
Une matière : la brique est le principal matériau de construction en Colombie. Le célèbre architecte colombien Rogelio Salmona en a fait son matériau de prédilection et a influencé le style architectural moderne de Bogotà.
Une construction : on retrouve une église dans chaque ville ou village, bien souvent construite sur un ancien temple indigène, ou sur la maison d’un cacique (chef local).
Une couleur : le métissage de la population Colombienne et la diversité de ses paysages la rende multicolore.
Un plat : l’arepa est un pain de maïs que l’on sert au petit déjeuner avec du fromage et/ou du jambon et que l’on peut acheter à toute heure dans la rue.
Un artisanat : le Fique ou Furcraea andina est cultivé pour sa fibre qui est utilisée pour tisser des hamacs, des sacs, des sandales ou encore pour faire du papier.
Un animal : un oiseau, la Colombie est le premier pays au monde pour la diversité de son avifaune, on compte plus de mille espèces d’oiseaux dont 74 endémiques. On peut croiser des colibris, des martins pêcheurs, des perroquets…
Une odeur : l’odeur des jus de fruits, la végétation luxuriante du pays permet la production d’une variété incroyable de fruits que les Colombien consomment quotidiennement sous forme de jus frais vendus un peu partout dans les rues.
Un arôme : le café, que l’on boit serré, chaud ou glacé, produit phare de la Colombie et de la célèbre région du café.
Un mot : chévere, qui veut dire super, est largement utilisé dans le langage familier, on peut également dire « rechévere » pour super-cool.
Une façon de vivre : avec précaution, les années de violence, l’insécurité liée aux FARC, aux paramilitaires et aux narcotrafiquants ont influencé la manière de vivre des Colombiens qui prennent toutes leurs précautions pour sortir dans les zones urbaines.
Une plante : l’espeletia, espèce endémique des pàramos.
Une boisson : la colombiana, un soda ultra-sucré que les Colombiens consomment sans modération à tous les repas.
Un transport : la vélo, très répandu en loisir les cyclistes sont sur toutes les routes en ville comme en campagne.
Un alcool : le canelazo est une boisson composée traditionnellement d’eau chaude mélangée avec de la panela (canne à sucre non raffinée), de l’aguardiente (alcool de canne) et de la cannelle, le secret pour donner de l’énergie aux cyclistes il paraît…
Un vêtement : Le chapeau, différent suivant les régions, on retiendra le plus connu le vueltiado, fameux chapeau noir et blanc du nord des caraïbes.
Une mélodie : la colombie est baignée par divers rythmes musicaux, la cumbia, le vallenato, la champeta, la salsa, bambuco, galeron currulao…
Un sentiment : en fête, avec ses musiques, ses danses, ses carnavals et ses supporters de football, les Colombiens ont toujours une bonne raison d’animer les rues.
Un sport : le football, comme dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud c’est le sport roi et beaucoup de personnes arborent fièrement le maillot national ou local.
Une musique : La tierra del Olvido, qui mixe les différents styles musicaux colombiens et montre la diversité des paysages dans son clip.
Un artiste : Fernando Botero, originaire de Medellin, cet aquarelliste et sculpteur est réputé dans le monde entier pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses.
Désert de la Tatacoa
Désert de la Tatacoa
Village de Nemocón
Mine de sel de Nemocón
Plaza mayor – Villa de Leyva
Sanctuaire d’Iguaque
Espeletias du pàramos d’Iguaque
Sanctuaire d’Iguaque – 3800m d’altitude
Rue de Barichara, rue de Guane
Ruelle – Guane
Murs – Barichara
Chute d’eau de Juan Curi – San Gil
Procession de la semaine sainte – San Gil
Parque Gallineral – San Gil
Rue – San Gil
Mompox
Milan des marais – Mompox
Mompox
Oiseaux tropicaux
Cartagena de Indias
Cartagena de Indias
Getsemani – Cartagena de Indias
Art de Rue – Cartagena de Indias
Sierra Nevada – Minca
Habitat Kogui – Minca / Habitat traditionnel – marais de Pijiño
Playa cañaveral – Parque Tayrona
Playa Arrecifes – Parque Tayrona
Pueblito, village Kogui – Parque Tayrona
Comuna 13 – Medellín
Santo Domingo Savio – Medellín
Métro aérien – Medellín
Metrocable – Medellín
Cartagena de Indias / Medellín
Lac artificiel – Guatapé
Guatapé
La Candelaria – Bogotá
Picada mixta / Bandeja Paisa
Museos del Banco de la Republica – Bogotá
La Candelaria – Bogotá