New-Delhi
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, les architectes Christine Mueller et Pankaj Vir Gupta pratiquent une architecture de combat.
Selon eux, les bâtiments en Inde, avant d’être des « bijoux d’architecture » doivent résister et se défendre. Ils doivent tenir face au climat extrême de l’Inde, parfois très chaud mais aussi très humide et à la poussière ambiante. Il faut également des bâtiments robustes car l’architecture doit être durable dans le temps et comme selon eux, en Inde peu d’entretien et de maintenance sur les bâtiments sont fait, les projets livrés doivent survivre et résister à l’usure.
Enfin, pour Vir.Mueller, les architectes doivent faire face à des ouvriers du bâtiment souvent non formés, non qualifiés, non structurés en entreprises et qui peuvent aussi bien travailler un jour sur le chantier et le suivant ailleurs. Ils ont donc comme Leitmotiv de travailler avec des idées simples, précises et claires afin que la mise en œuvre du bâtiment soit bien réalisée, corresponde à leur design et soit bien exécutée.
Bien que l’esthétique ne soit pas selon eux leur souci, leur recherche de la simplicité et de la clarté produit une architecture harmonieuse qui ne semble pas sur la défensive.
Institute of Engineering and Technology – Ahmedabad University © Le Voyage Habité
Lien vers le site internet des architectes : http://www.virmueller.com/