Portrait chinois du Vietnam :
Un paysage : les formations karstiques, régions calcaires dans lesquelles se forment des grottes, des émergences, petites montagnes dues à l’érosion. On trouve différentes régions marquées par ces formations : la baie d’Halong, Ninh Binh…
Un symbole : l’étoile jaune du drapeau, symbole du parti unique communiste au Vietnam et du fort patriotisme des vietnamiens pour leur pays.
Un lieu public : le trottoir, ou devant chez eux, où les vietnamiens installent leurs petites chaises et tables, jouent au badminton, posent des stands. En ville les trottoirs sont des espaces publics continus.
Une pièce : l’autel des ancêtres, pas à proprement parlé une pièce, cela peut être une planche ou un meuble au centre du foyer, parfois une pièce entière. Les portraits des défunts sont au dessus de ce meuble et on vient y déposer des offrandes sous forme de nourriture, d’encens, de fleurs…
Une matière : l’eau, le Vietnam vit avec l’eau sous toutes ses formes : rizières dans les montagnes ou les plaines, delta du Mékong, plus de 3000km de côtes.
Une construction : une pagode, temple en forme de pavillon, souvent au toit évasé. Au Vietnam la pagode peut être bouddhiste, taoïste, confucianiste.
Une couleur : le vert, couleur des rizières avant la récolte, des forêts et des jungles verdoyantes. Cette couleur symbolise également toutes les herbes, les plantes et les fleurs que les vietnamiens en ville font pousser partout en pot et qui forment une profusion végétale.
Un plat : le Phở, plat national vietnamien consommé du matin au soir. Il est composé d’un bouillon, d’herbes aromatiques, viandes de bœuf sous diverses formes et autres garnitures.
Un artisanat : la soie, artisanat roi au Vietnam : La production va du ver à soie, au tissage jusqu’aux vêtements sur mesure.
Un animal : le buffle, bien que très peu présent à l’état sauvage, le buffle d’Asie ou buffle des marais est visible dans toutes les zones humides du pays.
Une odeur : l’odeur de la cuisine, réputée dans le monde entier, la cuisine vietnamienne est présente dans toutes les rues et nous fait profiter de son fumet.
Une herbe aromatique : la coriandre, herbe aromatique présente dans de nombreux plats. On ne pourrait réduire l’utilisation des herbes aromatiques dans la cuisine vietnamienne à la seule coriandre, on trouve également du basilic, de la citronnelle, ciboulette, anis, menthe et d’autres herbes vietnamiennes.
Un mot : Ho-Chi-Minh, l’oncle Ho est l’icône national de l’indépendance. Il est vénéré à l’ extrême, son mausolée est un véritable lieu de culte à Hanoi. Enfin Ho-Chi-Minh ville est la ville économiquement et culturellement la plus développée du pays. Elle représente à elle toute seule le boum économique du pays.
Une façon de vivre : le dynamisme, tant dans l’accueil, que dans le développement économique, tout va très vite au Vietnam. Ce dynamisme se retrouve dans l’histoire du Vietnam malgré les nombreuses invasions, les vietnamiens ont toujours réagi vite et ont su se développer rapidement.
Une plante : le durian, fruit à la peau rugueuse et à l’odeur désagréable proche de l’essence. Une fois en bouche, on oublie l’odeur et on apprécie le goût.
Une boisson : le thé au jasmin, thé très doux et fruité servi un peu partout.
Un transport : le scooter, en ville et dans la campagne, c’est un flot de 2 roues qui ont remplacé les vélos et les piétons. C’est la façon privilégiée pour se déplacer partout.
Un alcool : la bia hoi, ce terme comprend les nombreuses micro-brasseries artisanales qui brassent une bière très légère vendue dans de nombreux bars à bière.
Un vêtement : le chapeau conique, fabriqué en feuilles de latanier il est utilisé surtout dans les milieux ruraux pour se protéger de la pluie et du soleil. Il est aussi exporté en très grande quantité dans le monde entier.
Une mélodie : le Ca trù est une musique traditionnelle du nord Vietnam aujourd’hui inscrite sur la liste de l’héritage culturel intangible de l’UNESCO.
Un sentiment : L’entrain, que ce soit chez les gens ou dans le pays en général, on ressent un entrain quasi général d’aller vers l’avant au Vietnam.
Un sport : le badminton, sport national, il n’est pas rare de voir dans la rue les gens attacher un filet entre deux arbres et jouer sur le trottoir, des retraités aux enfants participent, tout âge confondu.
Une musique : de la V-pop, par exemple Can Mot Ai Do de Dong Nhi
Rizières en terrasses – région de Bắc Hà
Marché hebdomadaire – Bắc Hà
Rizières en terrasses – région de Bắc Hà
Hmongs fleuris – région de Bắc Hà
Fleuve Thu Bồn – Hội An
Temple Quan Cong – Hội An
Rue de Hội An
Temple My Son
Temple My Son
Cité impériale – Hué
Cité impériale – Hué
Pagode Thiên Mu – Hué
Tombeau royal de Tự Đức – Hué
Ornementations – Hué et My Son
Pagode Bich Dong – Tam Cốc
Tam Cốc
Tam Cốc – Grotte de Mua
Tam Cốc
Pagode de Bái Đính – Ninh Bình
Temple de la littérature – Văn miếu quốc tử giám – Hanoï
Baie de Lan Ha – Cát Bà
Baie de Lan Ha – Cát Bà
Baie de Lan Ha – Cát Bà
Baie de Lan Ha – Cát Bà
Plage – Phú Quốc
Marché flottant de Cái Răng – Cần Thơ
Marché flottant de Cái Răng – Cần Thơ
Delta du mékong – An Binh
Maisons sur pilotis – Cái Bè
Four à briques et briques – An Binh
Cái Bè
Fontaine dans le quartier Cholon – Hô Chi Minh Ville
Vendeuse de rue et stand de boissons – Hô Chi Minh Ville
Hô Chi Minh Ville
Banlieue district 02 – Hô Chi Minh Ville
Quartier Cholon – Hô Chi Minh Ville
Phở – nems, curry et barbecue
Temple Tham Son Noi- Cholon -Hô Chi Minh Ville
Encens – Pagode Phuoc An Hoi Quan – Hô Chi Minh Ville