Vang Vieng
C’est dans les environs de Vang Vieng que nous avons rencontré l’association Sae Lao. Vang Vieng est nichée dans un cadre pittoresque au bord de la rivière Nam Song. Le développement rapide du tourisme de la débauche l’a rendu tristement célèbre. Bien que le gouvernement ait mis un arrêt aux excès en tout genre, la petite ville a vu pousser en quelques années de nombreuses infrastructures touristiques rarement respectueuses de leur environnement. A cela s’est ajouté l’ouverture de cimenteries qui ont peu à peu grignoté le paysage et participé à la déforestation … C’est avec ces événements en toile de fond, que Seng Keo, habitant de la région a décidé d’agir et de créer l’association Sae Lao. Son but était de démontrer aux habitants qu’il était possible de se développer tout en étant respectueux de leur environnement et de l’environnement en général. Partant de l’idée que pour que la communauté adhére à ses concepts il fallait leur démontrer leur efficacité, Sae Lao est devenu un laboratoire d’expérimentation en matière d’agriculture, de construction, d’énergie renouvelable et d’enseignement.
En trouvant différents financements, le premier projet de Sae Lao a été un restaurant utilisant sa propre production potagère. Un système de Biogaz pour traiter les eaux vannes et produire du gaz de chauffe y a été associé. Si l’idée d’utiliser du Biogaz produit à partir des déjections n’a pas convaincu tout de suite les familles alentours, 5 d’entre elles ont participé au programme et possède désormais leur propre système. De fil en aiguille d’autres villageois se sont intéressés au projet et l’association attend les financements pour les équiper.
En terme de gestion des ressources, le projet de l’association est d’installer des filtres à eau permettant aux villages de ne plus avoir à acheter d’eau potable dans le commerce et mettre en place des chauffe-eau solaires.
Afin de lutter contre la déforestation et de promouvoir l’utilisation de matériaux écologique, Sae Lao tente de mettre en place un nouveau système constructif destiné aux villages alentours. Le sol de la région étant argileux, il se prette bien à la confection de briques de terre. L’équipe et les villageois intéressés ont fait des recherches sur la manière la plus rentable et solide de fabriquer ces brique de terre. Ils ont à présent un moule et produisent des briques contenant 10% de ciment. Celles-ci ont un temps de séchage long, d’environ un mois, car il est impossible de les mettre directement au soleil, la chaleur étant trop forte. L’équipe termine actuellement la construction témoin d’un dortoir en briques de terre et bambou. Beaucoup de villageois sont venus visiter le projet et ont montré leur enthousiasme pour cette nouvelle technique.
Pour associer ce travail au développement économique des villages, Sae Lao envisage dans les années à venir, la création d’une petite entreprise pour la fabrication de briques de terre.
L’association est également active dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage. Elle organise ainsi des cours gratuits pour informer et apprendre sur différents thèmes : les fondations, les systèmes de ventilation passifs, les énergies renouvelables, le chauffage solaire, le biogaz…
Afin d’offrir de nouvelles perspectives aux habitants, enfants comme adultes, des cours gratuit d’anglais sont également donnés chaque jours. Environ 300 personnes bénéficient de ces cours.
Même si les projets de Sae Lao prennent du temps à ce mettre en place faute de financement, ils ont déjà su capter l’intérêt des habitants et démontrer l’intérêt de pratiques plus respectueuses et durables. Nous espérons que les différents angles de développement défendus par Sae Lao, éducation, gestions des ressources et constructions durables, activité économique réfléchie, trouveront échos à Vang Vieng pour ne plus opposer développement et pratiques responsables.
Salle de classe et dortoirs Sae Lao – Vang Vieng © Le Voyage Habité
Lien vers le site internet de l’association : http://saelaoproject.com/