Bhaktapur
Rabindra Puri n’a pas qu’une seule casquette. Diplômé en art, droit, histoire et management, il est aujourd’hui architecte, promoteur, entrepreneur et gérant d’une fondation.
Selon lui, au Népal, la conservation du patrimoine est loin d’être acquise. Le gouvernement ne s’occupe que de quelques monuments phares et la plupart des gens ne portent guère d’intérêt à la conservation ou la restauration de leur habitat, préférant détruire pour construire du neuf. Son Leitmotiv est donc le patrimoine, plus précisément le patrimoine de l’architecture Newar, ses manières d’y arriver sont diverses.
En tant qu’architecte, il travaille majoritairement avec des particuliers qui viennent vers lui après avoir vu ses réalisations de rénovation. Il a ainsi rénové et restauré plus de 100 maisons. En tant qu’entrepreneur, il a une équipe d’ouvriers et d’artisans, plus de 250 personnes, qui travaillent sur l’ensemble de ses projets. En tant que gérant de la RP fundation, il développe des écoles avec l’aide de l’association Schülerhilfe für Nepal pour favoriser le développement dans les zones reculées. Il met également en place des académies pour la vocation qui forment des jeunes népalais aux métiers du bâtiment et aux techniques artisanales traditionnelles. Une manière de conserver des savoir-faire et de fournir des travailleurs pour ses chantiers. Enfin en tant que promoteur, il développe à la fois des opérations de rénovation et une ligne plus commerciale de maisons traditionnelles types.
Si l’on peut être critique sur ce dernier aspect qui frôle le pastiche (construction de maison neuve imitant le style traditionnel Newar), le travail de Rabindra Puri sur le patrimoine reste prolifique. De nombreuses maisons restaurées ont été sauvées et ont résisté aux séismes de 2015 grâce à l’intégration de procédés structurels anti-sismique.
Son travail patrimonial est axé sur l’artisanat, le travail des façades et le maintien des savoir-faire. L’organisation du plan des maisons typiques Newar, est par contre remise au goût du jour. Il conserve tout de même dans ses constructions certains principes Vastu : l’art d’organiser l’espace de vie en harmonie avec le soleil, l’énergie, les éléments…
Enfin, même si Rabindra Puri défend qu’en réutilisant jusqu’à 60% des anciens bâtiments, les projets de restauration sont accessibles, les logements qu’il développe ne sont abordables que pour une clientèle aisée. Les habitations traditionnelles endommagées lors du séisme étant souvent celles de personnes pauvres, la restauration au Népal est loin d’être gagnée face aux manques de moyens.
Maison en construction de style Newar – Bhaktapur © Le Voyage Habité
Lien vers le site internet de l’architecte : http://www.rabindra.com.np/