Les voyageurs

 

Jeunes architectes, notre pratique professionnelle s’est  axée spontanément sur le logement. Nous avons chacun développé et travaillé sur différents aspects, de la maison individuelle, au logement collectif ou intermédiaire en passant par l’habitat d’urgence et l’hébergement social.

En perpétuelle remise en question de notre métier, nous souhaitons aujourd’hui entreprendre une exploration de ce qui est pour nous une des bases de l’architecture : l’habitat. L’étude de l’habitat permet de réfléchir sur un ensemble de questions fondamentales pour comprendre les transformations de notre société. Celles-ci peuvent aller des considérations publiques et politiques, relatives à l’aménagement du territoire et au développement économique, aux plus intimes, relatives aux manières d’habiter dans le monde. Penser l’habitat revient à se confronter à la diversité des techniques et des modes de vie, aux multiplicités des paysages, aux interactions qui lient l’habitat à son territoire et à toutes leurs évolutions.

Nous définissons notre engagement architectural comme une approche humaine sociale et environnementale. Humaine et sociale car pour nous, l’architecture n’est pas l’apanage d’une élite : le droit au logement est fondamental, la prise en compte des habitants et de leurs usages est cruciale et la qualité de notre habitat ne devrait pas s’arrêter à des freins économiques. Environnementale, au sens premier du terme car les projets doivent être en adéquation avec leur environnement : le paysage, la culture, les ressources locales dans lesquels ils s’inscrivent.

Le voyage

 

Notre projet de voyage s’inscrit dans cette démarche.

Il est l’occasion d’enrichir, de développer nos connaissances et notre pensée sur l’architecture et plus particulièrement sur l’habitat.

Nous souhaitons aller à la rencontre d’architectes, d’habitats et d’habitants dans le monde afin de créer des portraits de lieux. Le recueil de ces portraits prendra la forme d’un livre, d’un site internet et d’expositions, offrant aux lecteurs une vision exhaustive des lieux parcourus, une sensibilisation, une découverte et une prise de conscience des patrimoines architecturaux et paysagers.

Notre itinéraire nous mènera au Kirghizistan, en Inde et au Népal puis au Vietnam, au Laos et au Cambodge pour finir par la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Nous souhaitons nous concentrer sur des pays dits « en développement » ayant en commun des villes en expansion et des territoires en mutation. Nous voulons voir ce que produisent ces changements sur l’habitat, les modes de vies et les créations architecturales.

Nous rencontrerons des architectes qui développent une architecture contemporaine, locale en adéquation avec l’identité et les spécificités de leur territoire et qui s’adapte aux évolutions de celui-ci. Dans chaque pays, régions que nous traverserons, nous chercherons à mettre en valeur des habitats contextualisés, informels ou non, évoluant ou résistant au grès du temps, et non pas des habitats rendus uniformes par une logique mondialisante.

Le recueil de portraits

 

Pour la réalisation du recueil de portraits, nous nous sommes documentés en amont sur les territoires que nous traverserons. Nous avons pris contact avec des associations et des architectes locaux afin de les rencontrer sur place.

Nous avons mis au point une méthode de travail que nous éprouverons pendant le voyage. Elle est basée sur l’observation, le relevé et les témoignages. Ce sera un travail en mouvement, en itinérance.

Le procédé nous permettra d’attacher notre regard sur différents éléments d’observation et de comparaison afin d’effectuer le portrait des habitats, des habitants. Ils seront tous réalisés sous le même format et avec les mêmes critères, permettant ainsi une meilleure comparaison et compréhension. Nous utiliserons la photographie, le relevé dessiné, les schémas explicatifs ainsi que les retranscriptions d’interviews pour les mettre en forme.

A notre retour, nous restituerons le recueil de portraits sous la forme d’un site internet et d’un livre. Nous souhaitons mettre en place des expositions afin de rendre compte de nos travaux au plus grand nombre.

Le voyage habité est un projet ouvert. Nous souhaitons qu’il s’enrichisse d’autres analyses et observations par le biais de différents partenaires et de nouveaux voyages.