New-Delhi
Notre rencontre avec les Kamath nous a permis de découvrir leur approche sociale, environnementale et anthropologique de l’architecture.
Pour chacun de leurs projets, ils s’investissent pleinement et n’ont pas peur de passer du temps, voir beaucoup de temps. En effet certains de leurs projets ont duré 20 ans. Leur travail avec les clients, les futurs usagers, les ouvriers, les artisans va au-delà de la simple consultation. Ils engagent avec eux un réel travail d’échange, d’investissement qui mène à une appropriation importante du projet par ces différents acteurs.
Pour eux, l’une des forces de l’Inde réside dans sa puissance humaine. L’Inde n’est pas au même niveau de standardisation et d’industrialisation du bâtiment qu’en Occident. Mais elle n’en a cependant pas besoin selon eux car, elle possède des millions de bras et des capacités artisanales et constructives incroyables. Il ne s’agit pas pour eux de rester dans une vision passéiste, ni de copier des techniques traditionnelles, mais de les intégrer en y incorporant les innovations technologiques avec l’aide des artisans et ouvriers du bâtiment qui disposent des savoir-faire.
Leurs travaux se caractérisent également par une démarche écologique, utilisant des ressources locales, tant au niveau des matériaux que des savoir-faire pour leurs constructions. Ils mènent, par exemple, des recherches sur l’adobe et les mettent en pratique dans certains de leurs projets. Ils intègrent enfin des réflexions bioclimatiques à leurs bâtiments.
L’esthétique et la compréhension de leurs constructions ne sont ni habituelles, ni transposables. Elles sont le fruit de décisions et de travaux coopératifs, bien loin de l’image de l’architecte seul dans sa tour d’argent.
Mud House – Anangpur village © Le Voyage Habité
Lien vers le site internet des architectes : http://www.kamathdesign.org/